viernes, 27 de marzo de 2015

"Canciones" que son poesías.




"Après la nuit 
Avant le jour 
Et à travers les roselières 

Après la nuit 
Avant le jour 
J'irai chercher les hautes lumières 

Aux innocents les mains pleines 
Je t'emmène lancer les médailles 
Dans l'eau bleue des fontaines 
Et cueillir à nouveau ces visions 
Qu'on s'offrait autrefois comme des couronnes 
Ces visions qu'on s'échangeait 
Pour se dire, pour se rappeler 
Je suis veilleur, tu es musée 
Je veux sentir les feuilles de menthe craquer 
Sous nos dents avec la chlorophylle qui s'échappe 
Et te faire écouter le son de carillon 
Que fait le claquement des drisses de pavillons contre les mâts 
Avec en fond le grand fracas de la mer qui rapporte 
Et au-dessus la procession d'cargots des nuages bas et blancs 
J'voudrais te faire rencontrer les femmes cyprinées des bal queen (??) 
Qu'elles nous habillent de robes et de diadèmes 
Au croisement d’Amsterdam et de la 80ème 
Pendant que moi j'te mettrai au poignet 
Des bracelets de tissus qui deviendront des bracelets de fleurs 
Puis des rubans, puis des violons 
J'porte le blason de mon clan 
Je l'ai désormais gravé sur la face visible de mon coeur 
Mais ça ne fait pas mal rassure toi au contraire 
J'ai fais broder le souvenir étincelants sur deux manteaux de nuit 
Que m'ont offerts des frères tisserands, drapiers canus 
J'ai à la main mes haussières 
Je suis prêt 

Après la nuit 
Avant le jour 
Et à travers les roselières 

Après la nuit 
Avant le jour 
Je t'offrirai les hautes lumières 

Aux innocents les mains pleines 
Je t'emmène plonger dans la Seine 
Et nager dans les courants forts de Beauchamp 
Nager dans les rivières, remonter les ruisseaux 
Puis prendre un bain brûlant 
Où je laverai ta peau au lait d'ânesse 
Avant de sécher ton corps moi-même, comme avant 
Quand on était adolescents 
Je veux faire l'amour dans les champs 
Dans les clairières, dans les taxis 
Je veux faire l'amour partout 
Même sur les toits de Paris 
Je veux résider au creux de ton cou 
Et dans tes draps parfumés au lilas 
Tandis qu'une madre enveloppé d'un châle rougeBénit nos fronts en silence 
Avec des croix de baume au camphre 
J'te montrerai comment décrocher les boules blanches des symphorines 
Pour les éclater sous nos pieds et entre nos doigts 
Avant d'aller regarder la lumière d'un lampadaire qui rougoie 
Et qui vacille sous les berges du fleuve endormi dont les risées de vent emplissent la surface 
J'veux offrir cette cigarette à ma mère, 
Cette cigarette d'après la guerre et son odeur vanillée 
J'temmène voir le granite rose de ces îles qu'on peut pas déplacer mais c'est pour nous protéger 
J'temmène tout rejouer, peut être tout perdre mais p't être aussi tout rafler, tout braquer, tout gagner 

Après la nuit 
Avant le jour 
Et à travers les roselières 

Après la nuit 
Avant le jour 
Je t'offrirai les hautes lumières 

Aux innocents les mains pleines, 
Je t'emmène voir Tolède, Cabourg, Sienne et Navone 
Toucher la faience des rues de Lisbonne 
Et l'marbre blanc, lisse et brillant des palais 
J'veux entendre les salam des chauffeurs 
Et qu'ils nous cirent "Les enfants j'vous emmène à Orléans si ça vous plait" 
J'veux t'offrir le tintememnt des couverts d'argent contre le cristal et les mots précieux des miens 
J'veux écouterles histoires des anciens encore et encore 
Ces histoires millénaires qui renaissent 
On s'est connu il y a trois mille ans 
Et on s'retrouve maintenant et nos enfants en feront de même 
J't'emmène loin des griffes de la colère 
Loin des regrets, loin des nausées 
J't'emmène moin de la barbarie et des odeurs de kérozene brulé 
J'temmène courir après des filles, après des garçons, après des rêves 
Et contempler les vivants, 
Ces gens qu'on croise parfois qui nous font tomber amoureux pour deux pour trois 
On doit encore parcourir la terre 
On doit trouvers cent mille frères 
Et cent mille soeurs pour plus jamais être seul dans les cimetières 
ALors sur la colline du Palatin 
Par dessus les dômes byzantins 
Bientôt nous serons postés 
Nous armerons nos flèches de diamant pour devenir sagitaires 
Et décrocher les hautes lumières 

Après la nuit 
Avant le jour 
Et à travers les roselières 

Après la nuit 
Avant le jour 
Je t'offrirai les hautes lumières 

Après la nuit 
Avant le jour 
Et à travers les roselières 

Après la nuit 
Avant le jour 
Je t'offrirai les hautes lumières"

Fauve - "le hautes lumières".

No hay comentarios:

Publicar un comentario